Imagerie diagnostique pelvienne : les varices et le reste… - 21/02/23
Résumé |
L’ensemble des techniques d’imagerie permet d’objectiver la présence de varices pelviennes sous réserve que l’opérateur en connaisse le caractère possiblement symptomatique et sache les décrire.
L’échographie reste le premier examen à considérer pour tout bilan pelvien. Elle permet le diagnostic des lésions organiques comme la visualisation des varices et leur évaluation dynamique. L’échographie périnéale complémentaire de l’exploration des membres inférieurs permet de décrire précisément la disposition des émergences pelviennes.
Le scanner est un bon outil d’évaluation vasculaire global mais reste un examen irradiant, et mal contrasté à cet étage, il ne permet pas une bonne évaluation des lésions utérines et gonadiques notamment.
L’IRM est un excellent outil d’évaluation pelvienne et vasculaire, complémentaire de l’échographie. Elle permet un bilan complet de l’anatomie veineuse de l’étage rénal aux émergences périnéales. À l’étage pelvien quelques séquences dédiées permettent la détection des diagnostics différentiels dans le cadre de douleurs chroniques.
Pour chaque technique, la performance diagnostique est étroitement liée aux connaissances qu’a l’opérateur des pathologies à rechercher selon les symptômes, permettant une technique d’exploration adaptée à chaque situation. L’interprétation des images sera dans chaque cas intimement corrélée à la clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Varices pelviennes, Imagerie
Plan
Vol 48 - N° S
P. S26 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?